top of page

SCULPTURES ET INSTALLATIONS EN CÉRAMIQUE

DE L'ANIMAL A VOTRE TATOUAGE

Ma démarche s’inscrit dans les propositions contemporaines du concept de phonocène en s’intéressant aux transitions, effacements et mutations de nos paysages sonores.

 

Plus particulièrement, mon travail vise à mettre en lumière la richesse et la fragilité de mondes sonores animaux, pour rendre hommage aux présences non-humaines.

 

Mon processus donne forme à leurs signatures acoustiques en proposant une interprétation artistique des spectrogrammes, ces représentations visuelles des sons, pour révéler la singularité fragile des présences animales.

 

Chaque création est unique, créée à partir de sons documentés, faisant l'objet de recherches dans la littérature scientifique, de terrain ou dans des bibliothèques sonores.

En rendant visibles les empreintes sonores des animaux non-humains et en les traduisant en formes sensibles, ma démarche propose une mémoire plastique du vivant acoustique, tout en invitant à une expérience d'attention, où la pluralité des mondes animaux peut coexister.

LE CHANT SUSPENDU

Cette œuvre a été présentée le 28 juin 2025 lors de BACK TO THE TREES,​ un événement qui invite des artistes en forêt : arts visuels, arts des mots, musique et arts sonores, arts du spectacle, etc.

Trois installations en céramique ont été présentées, donnant à voir le chant de trois oiseaux : le Merle Noir, la Mésange Bleue et le Hibou Grand Duc.

 

Les notes de leurs chants ont été créées en 24 pièces de céramique, accrochées dans le Bois d’Ambre, de jour et de nuit, se mêlant à des performances dansées dans les arbres et à une station d’écoute installée par Bernard Fort, compositeur, audionaturaliste et ornithologue.

"Nichées dans les arbres comme un écho, trois installations en céramique nous invitent à considérer la richesse fragile de nos paysages sonores. 

 

Créées à partir de spectrogrammes - qui traduisent le son en image – ces pièces d’argile donnent à voir la signature acoustique de trois chants d’oiseaux. 

 

Trois chants silencieux, suspendus, pour rendre hommage à la présence des vivants non-humains, mais aussi pour témoigner de leur disparition progressive. 

 

A mesure que les voix des mondes sauvages s’amenuisent, faisons en sorte que les nôtres s’élèvent pour eux, avant que nos printemps ne deviennent silencieux."

bottom of page